Comment tondre efficacement sa pelouse?

Il n’y a rien de telle qu’une belle pelouse pour sublimer une maison. Pour obtenir un résultat au top avec son gazon, voici quelques astuces à appliquer pour faire en sorte la pelouse offre une rendu parfait en toute saison.

Comment tondre ?

Il  y a-t-il une technique particulière à adopter lorsque l’on tond son gazon ? En effet,  il existe une méthode de tonte qui offre un gain de temps. Avant toute chose, il est recommandé de faire le tour de votre terrain pour repérer et enlever les objets encombrants. Ensuite, commencez par tondre autour des obstacles comme les bords d’allée de la maison, autour des arbres massifs. Tondez d’une manière linéaire tout en faisant des aller-retour dans un sens pour avoir un tapis uniforme. Quand la surface à tondre est en pente, il faut être prudent et manier l’appareil ou l’outil avec beaucoup d’attention. Il est impératif de ne pas passer sa tondeuse sur la pelouse mouillée. Laissez un peu plus de hauteur dans les endroits à l’ombre. Enfin, pensez à ramasser l’herbe coupée si votre appareil n’est pas équipé d’un bac de ramassage.

À quelle hauteur couper ?

Lors de la première tonde, coupez environ 5 centimètres. Cela permet d’affaiblir les mauvaises herbes vivaces. En optant pour les autres coupes, le gazon est fort et résiste mieux à la sècheresse et les autres herbes, enlevez 8 centimètres. La fréquence de tonte varie selon les saisons. Au printemps, les herbes poussent vite alors le mieux est de couper à ras. Ceci ne dépassera pas de 3 tontes tous les 15 jours. En été, le temps est chaud et pour éviter l’assèchement de la terre tondez plus haut d’où une tonte tous les 15 jours. Enfin, en automne, il faut relever la hauteur de coupe de la tondeuse au maximum. Surtout, avant l’hiver la longueur de la pelouse doit être égale. Du coup, pour assurer la qualité de coupe optimale, la lame est la pièce maîtresse. Il faudra donc veiller à ce que votre lame soit toujours bien affûtée pour qu’elle coupe les brins d’herbe au lieu de les arracher.

Laisser un commentaire