Comment bien entretenir son gazon ?

Le gazon est une plante, qui comme tous les végétaux a besoin de soin. Voulez-vous avoir une maison dotée d’un gazon plus verdoyant que celle du voisin ? Il n’y a pas de secrets, il suffit de l’entretenir régulièrement. Cela consiste à la tonte, l’arrosage, la scarification, le roulage, le désherbage, l’aération et enfin le regarnissage.

Tonte

Les tontes régulières permettent de limiter le développement des mauvaises herbes. Ceci dans le but d’éviter l’étouffement des herbacées et donner un bel aspect à la pelouse. Veillez à faire attention au bon affutage de la lame pour obtenir une coupe nette sans arrachage. Il ne faut pas dépasser le tiers du brin. Et un détail important, il faut éviter de passer la tondeuse sur une pelouse mouillée et la mettre à vitesse moyenne.

Arrosage

La fréquence de l’arrosage varie selon la température, mais si cela dépasse les 25°C. Il faut l’arroser tous les soirs pour limiter l’évaporation et le gaspillage. Assurez-vous que la zone racinaire soit mouillée sur les 10 premiers centimètres du sol.

Scarification

La scarification est nécessaire pour supprimer la couche de feutre et de mousse qui étouffe les herbacées. Cette  action facilite aussi la pénétration des engrais dans le sol pour une meilleure assimilation par les racines. En général, il est conseillé de le faire deux fois par an, au printemps et en automne.

Roulage

Cette étape s’effectue avec un rouleau pour tasser le sol. Le poids de cet engin va permettre de supprimer les poches d’air. Le meilleur moment pour passer faire le roulage est, une fois les gelées sont terminées.

Désherbage

Arrachez les mauvaises herbes à la main tout en prenant soin de retirer les racines. Il est nécessaire d’appliquer un désherbant pour gazon 2 et 4 jours après la tonte.

L’aération

Pour une bonne pénétration de l’eau, des engrais, de l’air et les éléments nutritifs, il faut perforer la pelouse sol de 4 à 5 centimètres. Il existe des rouleaux munis de petits pics qui trouent le sol.

Regarnissage

Cette étape se fait le printemps ou en automne. Il suffit de le regarnir régulièrement avec un gazon de regarnissage tout en apposant des attentions. Elle apporte des éléments nutritifs aux plantes et modifie la structure du sol.

Laisser un commentaire