Comment avoir un beau gazon en hiver ?

Certaines plantes ne survivent pas en hiver. Le froid, le givre, la neige et bien d’autres sont les causes. Pour avoir une belle pelouse verdoyante même durant l’hiver, voici des petites astuces qui vous seront d’une grande utilité.

Tondre à bon escient

Il est idéal d’avoir une technique de tonte pour avoir un gazon vert durant toutes les saisons. Pensez avant tout à tondre régulièrement votre pelouse. Ceci dans le but de conserver une hauteur constante et d’obtenir un tapis dense tout au long de l’année. La fréquence de tonte joue un rôle très important dans l’entretien d’une pelouse. Elle varie selon le type de gazons et son état physiologique, mais surtout elle est déterminée par la vitesse de croissance des feuilles. La règle générale consiste à couper 20 pour cent de la hauteur du gazon à chaque tonte.

Fertiliser et désherber efficacement

La fertilisation est une opération indispensable pour garantir la bonne pousse de la pelouse. On dispose quatre catégories telles que les engrais organiques, les engrais minéraux, les engrais organe-minéraux et enfin les engrais de synthèses ou chimiques. Ces fertilisants nourrissent et fortifient les gazons, ils sont généralement sous forme  de granulés que l’on répartit en pluie fine sur le sol. Le désherbage régulier est fortement recommandé. Pensez à retirer l’adventice avec sa racine et non la partie aérienne. Il est aussi préférable de se débarrasser des feuilles mortes et autres déchets pour permettre la pénétration de la lumière jusqu’aux graminées.

Vaincre les mousses et arroser sans abîmer

Pendant l’hiver, le sol est toujours humide. Cette humidité aide les mousses à se développer et la pelouse peut en subir les conséquences. Il faut profiter du désherbage pour les retirer, car ceci étouffe la pelouse et la prive de la lumière. Si vous avez les moyens, nous vous recommandons d’utiliser des produits anti-mousse. Du coup, pensez à créer un chemin de paillis pour l’allée vers votre maison pour faciliter l’arrosage. Enfin, pensez à  arroser votre pelouse de temps à autre suivant les temps météorologiques et la région où vous êtes. Afin de conserver la verdure de votre gazon, pensez à adopter de bonnes habitudes comme éviter de piétiner ou de jouer au football sur la pelouse.

Laisser un commentaire